Société / Organisme
Cabinet de conseil en organisation et digitalisation des fonctions juridiques
Ses dernières chroniques
Et si la direction juridique s’intéressait de plus près à la RSE ?
Un peu plus d’un an après l’entrée en vigueur de la loi PACTE, il est temps de s’interroger sur la place faite à la RSE au sein de l’entreprise. A quel point les juristes se sont-ils emparés de ce sujet ? Eléments de réponse dans cette chronique d'Emilie Letocart-Calame, présidente et fondatrice de Calame consulting.
En période de Covid-19, comment manager à distance sa direction juridique ?
Si le déconfinement a bien eu lieu, le télétravail est souvent resté la norme, du moins jusqu’à l’été. Certaines entreprises ont annoncé la reprise progressive du travail sur site, généralement à mi-temps. Toute l’équipe ne peut donc plus être présente en même temps afin d’assurer une bonne distanciation sociale. Dans ce nouveau contexte social, comment manager sa DJ sur le long terme ? Une chronique d’Emilie Letocart-Calame, présidente et fondatrice de Calame consulting.
Télétravail, «flexoffice», location ponctuelle d’espaces collaboratifs, hubs délocalisés… ce que les nouvelles pratiques de travail vont changer
Le Covid-19 pourrait bien changer à jamais notre façon de travailler et de collaborer. Dans sa chronique, Emilie Letocart-Calame s'interroge : et si le « flexoffice », les espaces collaboratifs à louer et les hubs délocalisés étaient en fait les bureaux de demain ?
Quels bureaux pour les directions juridiques de demain ?
Dans sa chronique, Emilie Letocart-Calame s’interroge sur la possibilité pour les juristes d’entreprise de télétravailler, une partie de leur temps, tout en se rendant au bureau - organisé en «flex office» - afin de collaborer sur les grands projets de leur groupe.
Covid-19 : comment mesurer la performance de votre direction juridique à l’aide des KPI ?
A la veille de la crise économique qui se dessine dans les prochains mois, les éléments factuels permettant de justifier et de mesurer l’activité de votre direction juridique seront particulièrement cruciaux. Alors comment avoir une vision sur ces sujets ? Quels sont vos KPI ? Comment les choisir, et les mettre en place ? Et surtout, quelle est leur véritable finalité ? Dans sa chronique, Emilie Letocart-Calame, présidente et fondatrice du cabinet Calame Consulting - cabinet de conseil en organisation et digitalisation des fonctions juridiques - vous livre son analyse.
La rétention des talents, entre avantage compétitif et obligation de marché
Comment recruter les meilleurs talents ? Que recherchent les candidats de la nouvelle génération chez une entreprise ? Dans sa chronique, Emilie Letocart-Calame, administratrice de l’AFJE et présidente fondatrice du cabinet Calame Consulting, apporte son expertise sur ces questions.
Directions juridiques : comment entamer sa transformation digitale ?
Questions à se poser, étapes successives, sélection des legaltech, etc. Dans sa chronique, Emilie Letocart-Calame, administratrice de l’AFJE et présidente fondatrice du cabinet Calame Consulting, nous explique comment s'y prendre pour organiser la transformation digitale de sa direction juridique.
Mais au fait, c’est quoi exactement les «legal operations» ?
Dans sa chronique, Emilie Letocart-Calame, administratrice de l’AFJE et présidente fondatrice du cabinet Calame Consulting, nous explique ce que recouvre la notion de «legal operations», le rôle ainsi que l'intérêt stratégique du «legal operation manager» au sein de la direction juridique.
Et si les nouvelles technologies ne devaient pas servir à être plus productifs ?
Rentabilité, libération des salariés, gain de temps, etc. Dans sa chronique, Emilie Letocart-Calame, directrice juridique et responsable des opérations de Legalcluster, administratrice de l’AFJE, revient sur le prétendu impact des nouvelles technologies au sein de l'entreprise. Mais que peut-on réellement en attendre ?
La direction juridique, le parent pauvre de l’entreprise ?
Dans sa chronique, Emilie Letocart-Calame, directrice juridique et responsable des opérations de Legalcluster, administratrice de l’AFJE, revient sur les difficultés budgétaires des directions juridiques. Mais pour faire valoir leurs besoins, il existerait des solutions, tant dans la posture à incarner par les juristes que dans les outils technologiques à acquérir.